L’accompagnement des thérapeutes et professionnels de la relation
Facilitateurs, conseillers conjugaux, infirmières, sexologues…
Supervision individuelle
pour tout professionnel de la relation, thérapeutes…
Supervision à la thérapie du couple
pour thérapeutes du couple et tout professionnel de l’accompagnement des couples, sexologues, conseillers conjugaux… Travail soit individuel à mon cabinet ou par zoom soit en petit groupe.
Autres interventions
En analyse de la pratique, à l’EHPAD de Vaugneray, j’ai accompagné l’équipe des soignants dans leur pratique au quotidien. Au cours de la crise sanitaire de 2020, Bruno et moi-même avons proposé grâce à l’outil ZOOM des espaces de paroles pour tous les soignants et professionnels de l’EHPAD, toute catégorie hiérarchique confondue, espace qui soutient, contient, rassure et permet l’expression des doutes, des inquiétudes, des colères, du sentiment fréquent d’impuissance et d’injustice…
Actuellement, analyse de la pratique à l’EHPAD de BRON sur 3 services.
En supervision, à la clinique de Vaugneray, je travaille avec deux équipes soignantes, pour chacune une fois par mois.
Formatrice à l’Ecole Du Couple sur le thème de la sexualité dans la thérapie du couple. Voir le site de l’Ecole du couple.
Groupe de thérapie didactique
pour thérapeutes et accompagnants, coachs, facilitateurs…
Ce groupe est destiné aux professionnels de l’accompagnement, psycho-praticiens, gestalt-thérapeutes, psychothérapeutes en exercice, tout accompagnant de groupes et d’équipes qui désirent allier les bénéfices d’un travail sur soi à orientation gestaltiste à ses apports didactiques, qui souhaitent prendre du temps pour lui-même et se sensibiliser aux concepts théoriques de la Gestalt en vue du travail d’intégration.
Nous vivons souvent au milieu de sollicitations permanentes, avec une sensation de trop plein, de trop vite. Et en tant qu’accompagnants, facilitateurs, thérapeutes, transmetteurs, travaillant pour la transformation individuelle et collective, nous rêvons de pouvoir faire le vide, de débrancher, de souffler un peu et de trouver pour soi-même un espace pour pleurer, créer, rire, comprendre, intégrer, partager et se retrouver avec d’autres praticiens, quelque soit leur orientation théorique…
Car nous en faisons l’expérience pour nous mêmes, Bruno et moi sommes convaincus que tous ceux et celles qui accompagnent les autres ont puissamment besoin de prendre du temps pour soi, dans un espace de sécurité et de confidentialité.
De plus, ceux/celles qui accompagnent n’ont pas toujours une formation spécifique suffisante pour aider à mettre des mots avec ceux/celles qu’ils accompagnent dans le travail en particulier d’intégration.
La Gestalt tente de répondre à ce besoin en proposant une forme de méditation particulière : être en contact avec ses sensations, s’ouvrir à son environnement, écouter l’autre. Cette disponibilité à l’instant présent, qu’elle nomme awareness, nous libère de bien des angoisses et nous permet de savourer ce qui est présent là devant nous. La relation en est le cœur et est au cœur des leviers de changement.
Nous soutenons l’inscription sociale de la Gestalt, ce qui nous conduit à créer cette offre.
C’est donc à cette expérience que nous vous invitons dans ce stage en groupe continu : en pratiquant l’improvisation théâtrale sous ses formes corporelles, musicales, sensorielles, avec le clown, avec des temps de marche méditative, de danse, de méditation dynamique, de mouvement libre, de travail émotionnel, des temps de travail sur soi au sein du groupe, nous explorerons le saut dans le vide, un vide fertile, créateur et plein de surprises !
En même temps après chaque expérience de travail approfondi, nous proposons un travail didactique sur le « comment ça s’est passé », la mise en mots théorique et la prise de distance permettant l’intégration et la compréhension du processus en cours.
Apprentissage par l’observation, expérience de la phénoménologie
Regards croisés des participants et des liens qu’ils/elles font avec leurs acquis et leurs pratiques
Apports didactiques
Notre vivier de compétences à nous tous, va permettre d’y puiser, en fonction des besoins et des demandes, pour co-créer un temps sur mesure.
Facilitateurs
Katouchka Collomb
Dates
3 regroupements possibles par an dans l’Ain à Izariat,
Du vendredi 17h au samedi 17 h ou
En semaine 3 fois par an ou
Un stage de 3 jours fin aout 2021.
Coût
Une inscription fixe et une participation consciente
Hébergement et repas en su