En groupe

Ce qui compte, ce n’est pas ce qui nous arrive mais ce qu’on fait de ce qui nous arrive.”

Jean-Paul Sartre

Le travail en groupe

Le groupe, un moyen puissant de rencontrer l’altérité, de faire du lien, d’appartenir :

Le groupe nourrit notre besoin d’appartenance !

Le travail en groupe vient soutenir voire amplifier le travail en individuel. Il est nécessaire que la personne soit prête. Nous prenons le temps. Le groupe, c’est la rencontre entre la personne et les autres. C’est l’ouverture à l’altérité. C’est sa capacité aussi à me « partager ». Je suis là avec elle ET avec d’autres personnes Et avec un co animateur.

Au bout, il y a toujours un cadeau ! Le cadeau d’une vie plus riche, une liberté d’être et d’agir, une responsabilité plus assumée dans sa vie.

J’anime depuis 20 ans des groupes en proposant des expérimentations dans lesquelles la nature a une place de choix ; j’utilise divers outils en particulier le clown et le théâtre que j’aime beaucoup, pour mieux se découvrir et se connaitre, pour trouver sa juste place dans le monde avec soi même et les autres.

Un travail émotionnel et corporel, pour se (re)donner de la confiance. La recherche ou la découverte de sa créativité, je dirais son Soi perdu, enfoui, gage de notre équilibre physique et psychique, est au centre de ma pratique.

Le travail en groupe pour les personnes